Mission

La mission de SOS violence conjugale est de contribuer à la sécurité des femmes victimes de violence conjugale et à la réduction de la violence conjugale et de ses conséquences en offrant des services aux victimes, à la population et à toutes les personnes touchées par la violence conjugale.

Les objectifs de l’organisme sont les suivants :

  1. Offrir des services d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence bilingues, anonymes et confidentiels.
  2. Faire en sorte que les victimes de violence conjugale et toutes les personnes touchées par la violence conjugale puissent avoir accès à des ressources susceptibles de répondre à leurs besoins.
  3. Assurer l’accessibilité des services à toutes les victimes et à toutes les personnes touchées par la violence conjugale sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la « race », le sexe, l’orientation sexuelle, l’état civil, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale et le handicap.
  4. Favoriser une action conjuguée des différentes ressources.
  5. Coordonner et concerter les activités de l’organisme avec les ressources du milieu.
  6. Mettre sur pied et développer des projets complémentaires de services correspondant à l’orientation féministe de l’organisme et aux besoins des victimes et de toutes les personnes touchées par la violence conjugale.
  7. Recevoir des dons, legs et contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, administrer de tels dons, legs et contributions, organiser des campagnes de souscriptions dans le but de recueillir des fonds pour les objets charitables décrits dans les lettres patentes de l’organisme.
  8. Se procurer, pour les objets charitables décrits dans les lettres patentes de l’organisme, des fonds et d’autres biens par voie de souscriptions publiques.

Services

SOS violence conjugale offre des services d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence bilingues, gratuits, anonymes et confidentiels 24h sur 24 – sept jours sur sept aux victimes de violence conjugale et à l’ensemble des personnes concernées par cette problématique. SOS violence conjugale souhaite ainsi contribuer à améliorer la sécurité de toutes les victimes de violence conjugale. Ces services sont disponibles par téléphone, par ATS pour personnes sourdes ou encore par courriel.

Contacter SOS violence conjugale, c’est trouver des ressources partout au Québec pour nous écouter, pour nous défendre, pour nous protéger et pour comprendre notre réalité particulière. Que l’on vienne d’ici ou d’ailleurs, peu importe le sexe, l’âge, l’orientation sexuelle ou la condition physique, les intervenantes de SOS violence conjugale sont outillées pour trouver des réponses aux différents besoins.

Contacter SOS violence conjugale, c’est également trouver de l’information et du soutien lorsque c’est notre amie, notre sœur ou notre collègue qui doit faire face à la violence conjugale et que l’on se questionne sur la meilleure façon de lui venir en aide. C’est aussi trouver du soutien lorsqu’on travaille auprès d’une personne aux prises avec la violence conjugale et que l’on ressent le besoin de valider nos interventions.

En quelques minutes, l’intervenante de SOS accueille la demande de la personne qui appelle sans jugement et en respectant la confidentialité. Elle sait reconnaitre la dynamique de la violence conjugale, évalue rapidement le danger et les besoins et transmet des renseignements pratiques. Elle peut ensuite identifier une ressource susceptible de répondre à ses besoins. Elle peut mettre directement en contact la personne avec la ressource choisie en initiant une conférence téléphonique.

Ce mode de fonctionnement rapide et efficace permet à SOS de contribuer à assurer la sécurité des victimes de violence conjugale en réduisant au minimum la durée des démarches, en ouvrant l’accès à toutes les ressources au Québec et en offrant un maximum de confidentialité aux victimes ainsi qu’aux organismes. En un seul coup de fil, les victimes peuvent avoir immédiatement accès à un lieu sécuritaire avec leurs enfants et répondre à tous les besoins en lien avec la problématique de la violence conjugale.

Le film « Bâtir un monde sans violence : SOS violence conjugale au quotidien » présente le travail des intervenantes de SOS violence conjugale.