Depuis quelques années, SOS violence conjugale a formalisé son service de réponse aux demandes d’aide reçues par courriel. Une adresse courriel spécifique permet désormais de rejoindre directement l’intervenante responsable du soutien par courriel.

Les personnes qui contactent SOS à l’adresse sos@sosviolenceconjugale.ca, via le formulaire de contact du site web ou par le biais de notre page Facebook reçoivent une réponse dans un délai maximal de 48 heures, mais ce délai dépasse rarement 12 heures. En 2013-2014, une augmentation de plus de 400% a été observée comparativement à l’an dernier et les demandes d’aide par courriel représentent désormais près de 10% de l’ensemble des demandes d’aide reçues à SOS violence conjugale.

Les demandes reçues par courriel sont très variées. Plusieurs proviennent de victimes qui ne sont pas en mesure de contacter SOS violence conjugale par téléphone pour une variété de raisons telles que l’absence d’accès à un téléphone, la crainte que les échanges téléphoniques soient interceptés ou découverts par le conjoint violent, la crainte d’être identifiée, l’incertitude face à leur situation, la gène, etc.

Le service d’aide par courriel est également utilisé par des personnes hors-Québec, soit des femmes québécoises qui résident à l’extérieur du Québec ou encore des femmes provenant de différents pays du monde et ayant un statut d’immigration au Canada, mais qui ont été renvoyées dans leur pays d’origine par leur conjoint.

Une proportion importante des demandes d’aide par courriel provient de proches qui n’osent parfois pas appeler la ligne téléphonique de peur de prendre la place d’une victime qui tente de nous joindre. Quelques courriels encore proviennent d’adolescent-es exposé-es à la violence conjugale pour qui le mode de communication par courriel est plus naturel.

L’intervention par courriel permet d’offrir du soutien à la personne qui écrit et de l’encourager à téléphoner à SOS pour parler directement avec une intervenante et trouver les ressources dont elle a besoin.

Courriel